Si tu décides de renoncer aux hormones pour la contraception, tu te poses certainement différentes questions : quels sont les contraceptifs sans hormones disponibles ? Quelles sont les alternatives à la pilule ? Quel est le degré de sécurité de la contraception sans hormones ? À quoi dois-je faire attention ? Quels sont les avantages de la contraception sans hormones ?

Nous t’aidons avec un aperçu des contraceptifs sans hormones recommandés pour les femmes. Les méthodes de contraception telles que le coït interrompu, la méthode des températures ou la méthode du calendrier ne contiennent certes pas non plus d’hormones. De notre point de vue, elles sont toutefois trop incertaines. C’est pourquoi nous ne les examinons pas plus en détail.

La méthode sympto-thermique

Avec cette méthode de contraception sans hormones, tu surveilles ton cycle de très près. Tu détermines tes jours fertiles et ta période d’ovulation à l’aide de règles scientifiquement étudiées. Pour cela, observe ta température corporelle de base ainsi que la nature de la glaire cervicale. Ce double contrôle te permet de déterminer ta fertilité du moment. Les jours fertiles, utilisez une contraception supplémentaire comme le diaphragme ou le préservatif. Ou toi et ton partenaire renoncez au sexe pendant cette période.

Il faut un peu de pratique et d’expérience si tu veux évaluer toi-même tes observations à l’aide des règles. Si toi et ton partenaire évaluez correctement les valeurs et respectez strictement les règles, la sécurité de la méthode symptothermique se situe entre 0,4 et 1,8 indice de Pearl. La méthode est donc aussi sûre que la pilule.

Le moniteur de fertilité trackle est basé sur les règles de la méthode sympto-thermique et simplifie considérablement son utilisation. Tu peux ainsi être sûr que l’évaluation se fera correctement. Pour en savoir plus sur le moniteur de fertilité trackle, clique ici.

Diaphragme

Le diaphragme est un capuchon ovale et rond en plastique. Il est entièrement enfilé sur ton col de l’utérus. Ainsi, il empêche une grossesse. Le diaphragme est inséré avant le rapport sexuel et reste ensuite en place pendant plusieurs heures. La porte de l’utérus – ton col de l’utérus – est ainsi “fermée” au passage des spermatozoïdes. En plus de la barrière mécanique, le diaphragme est enduit d’un gel naturel ou chimique. Cela empêche en outre les spermatozoïdes de se déplacer. Pour le diaphragme, il est important que la taille et l’ajustement soient adaptés. C’est pourquoi tu as besoin d’un conseil compétent et d’un ajustement de la taille par une personne formée. Il existe également des variantes en taille unique. Celles-ci donnent l’impression de convenir à toutes les femmes. Mais tu es unique en tant que femme et ton plancher pelvien ainsi que ton vagin le sont également. C’est pourquoi un contrôle professionnel est également indispensable pour ces modèles, faute de quoi la sécurité n’est pas garantie.

L’avantage est que le diaphragme n’est utilisé que pendant les rapports sexuels. Il peut être utilisé de manière optimale pour la contraception pendant les jours fertiles si tu le combines avec la méthode symptothermique. Tu as besoin d’un peu d’entraînement pour mettre en place le diaphragme. Parfois, le fait d’ “y penser encore” est également mal perçu. Lorsqu’il est correctement placé et utilisé, il a un indice de Pearl de 1 à 20, selon l’expérience de la femme.

Stérilet au cuivre / Chaîne au cuivre

Le stérilet en cuivre est un petit bâtonnet en plastique entouré de cuivre. Ils existent en différentes tailles et formes. Placé dans l’utérus, il empêche la nidation de l’ovule fécondé. De plus, elle modifie la muqueuse utérine en libérant de minuscules ions de cuivre. Cela renforce la prévention de la nidation. Le stérilet au cuivre est posé par le gynécologue* et peut être retiré ultérieurement. L’avantage est que tu ne dois pas penser constamment à la contraception. Cependant, le stérilet au cuivre peut augmenter tes saignements, provoquer des saignements intermédiaires ou des infections vaginales plus fréquentes. Elle peut également provoquer des crampes menstruelles. La sécurité est indiquée par un indice de Pearl de 0,9 à 3.

Quels sont les avantages d’une contraception sans hormones ?

L’avantage commun des contraceptifs sans hormones mentionnés est qu’ils n’interfèrent pas avec ton équilibre hormonal. Tu n’as pas d’effets secondaires comme des maux de tête, des sautes d’humeur ou un manque de libido. Et tu es “toi-même”, car ton cycle menstruel fonctionne naturellement. De nombreuses femmes se sentent mieux que sous l’influence des hormones.

Contraception sans hormones – laquelle pour toi ?

Parmi les possibilités présentées, celle qui te convient le mieux dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si tu utilises correctement la méthode symptothermique. Ou si le diaphragme est bien adapté. Car c’est la seule façon de garantir la sécurité. Les femmes optent donc parfois pour le stérilet parce qu’elles ne veulent pas penser constamment à la contraception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *