Jours fertiles de la femme – ce que tu dois savoir
On appelle jours fertiles la fenêtre du cycle menstruel pendant laquelle une femme peut tomber enceinte. La durée de tes jours fertiles individuels dépend avant tout du moment de l’ovulation et de la production de glaire cervicale qui la précède. Si tu veux utiliser une contraception sans hormones, il est important que tu sois au courant de ta fertilité et que tu puisses reconnaître ton ovulation. Et même si tu veux tomber enceinte, tu peux profiter de ces connaissances.
Les jours fertiles varient d’une femme à l’autre. En effet, elles dépendent de facteurs tels que la durée du cycle, les hormones et l’âge. C’est pourquoi la période de fertilité ne peut pas être calculée mathématiquement, mais doit être déterminée individuellement pour toi. En effet, l’ovulation peut avoir lieu à des jours différents chez deux femmes ayant le même cycle de 28 jours, et elles sont donc fertiles à des jours différents du cycle. Ou si l’ovulation des deux femmes de l’exemple a lieu le même jour, l’une des deux femmes observera peut-être tôt ou tard sa glaire cervicale fertile, qui agit comme une potion magique pour les spermatozoïdes. De ce fait, leur fenêtre de fertilité est également plus ou moins longue.
Si tu peux reconnaître tes jours fertiles et l’ovulation, tu disposes de la base importante pour un planning familial naturel (également appelé PFN). Que tu veuilles utiliser une contraception sans hormones ou réaliser ton désir d’enfant.
Quand sont les jours fertiles de la femme ?
Si tu ne connais pas encore très bien ton cycle en général, nous te recommandons l’article de blog “Le cycle menstruel expliqué simplement – comprendre les règles, l’ovulation et les hormones en 5 minutes”. Tu y apprendras déjà quelques connaissances de base sur ta fertilité. Pour savoir quand l’ovulation a lieu dans ton cycle, tu dois observer certains signes physiques.
Les principaux signaux de ta fertilité sont ta glaire cervicale, ta température corporelle et la position du col de l’utérus.
Détecter l’ovulation avec une température basale élevée (méthode n° 1)
Pendant le sommeil, la température de ton corps descend à un minimum, à ta température basale. Celle-ci augmente légèrement d’environ 0,2 à 0,5° après l’ovulation grâce à la production de l’hormone progestérone. Elle reste ensuite élevée jusqu’aux prochaines menstruations. C’est la raison pour laquelle la phase qui suit l’ovulation est également appelée période de haute température. Ce n’est qu’au moment des menstruations que la température corporelle basale redescend à son niveau le plus bas, car le taux de progestérone dans ton corps chute également.
Tu peux prendre ta température basale de manière classique, le matin avant de te lever, avec un thermomètre médical et procéder toi-même aux évaluations. Tu peux aussi utiliser des outils modernes comme lemoniteur de fertilité trackle. Ce capteur vaginal mesure de manière très pratique ta température pendant la nuit et détermine ensuite ta température basale. L’avantage est que tu peux également saisir la qualité de la glaire cervicale au moyen de l’application correspondante. Ensuite, l’application t’indique si tu es fertile aujourd’hui.
Après l’ovulation, ta température basale moyenne augmente légèrement jusqu’aux prochaines menstruations.
L’observation de la température te permet donc de connaître ton ovulation de manière rétroactive. Si tu effectues des mesures sur une longue période et que tu as un cycle menstruel régulier, tu peux bien sûr faire un pronostic pour ton ovulation. Le moniteur de fertilité trackle te fait également des prévisions.
Glaire cervicale – Plus elle est fluide, plus elle est fertile (méthode n° 2)
Les glandes du col de l’utérus produisent ta glaire cervicale. Sous l’influence des hormones estradiol et progestérone, il se modifie pendant ton cycle menstruel. Selon la phase et la situation hormonale, il présente des qualités différentes. Il joue un rôle essentiel dans ta fertilité, car la glaire cervicale liquide et ses composants agissent comme une potion magique pour les spermatozoïdes.
Si ton vagin est sec, par exemple parce qu’il n’y a pas encore de production de glaire après les règles, les spermatozoïdes ne peuvent guère atteindre l’utérus. Si la glaire cervicale devient plus fine, plus liquide et même plus tard filable, sa composition se modifie également. Ensuite, il a pour mission de prolonger la durée de vie des spermatozoïdes, de les transmettre et de faciliter leur trajet vers l’ovule. Tu constateras cette qualité de glaire cervicale pendant tes jours fertiles avant l’ovulation.
La durée pendant laquelle tu constates les différentes qualités de glaire cervicale chez toi dépend entre autres de tes hormones et de ton âge.
Tu considères la glaire cervicale au moins une fois par jour en la sentant, en la ressentant et en la contemplant. Je t’expliquerai bientôt comment faire exactement dans un article séparé.
Au moment de l’ovulation, ta glaire cervicale est très fluide, fine et filante.
Avec la méthode de la température basale, l’observation de la glaire est également appelée méthode symptothermique, méthode Sensiplan ou NFP. Si tu combines ces deux valeurs, il s’agit d’une méthode sûre pour déterminer ton ovulation.
Observer le col de l’utérus et déterminer la fertilité et l’ovulation (méthode n° 3)
Le col de l’utérus est la partie inférieure de ton utérus qui pénètre dans le vagin. Le degré d’ouverture et la fermeté de ton col de l’utérus sont également des indications importantes sur tes jours de fertilité. Pendant la période de fertilité, le col de l’utérus continue à se déplacer vers le haut, devient plus souple et plus ouvert. En période de infertilité, il descend plus bas dans le vagin et est dur et fermé. Tu peux sentir ton col de l’utérus en palpant dans le vagin avec tes doigts bien lavés. Ensuite, tu peux sentir si ton col de l’utérus est dur (comme le bout de ton nez) ou doux (comme le lobe de ton oreille). Au début, cela peut être un peu difficile, mais avec un peu de pratique, tu constateras des différences. Tu trouveras bientôt des instructions détaillées dans un article séparé.
Certaines femmes préfèrent cette option à l’observation de la glaire cervicale, en particulier lorsqu’il y a peu de glaire cervicale ou que celle-ci est plus difficile à évaluer après un rapport sexuel.
Au moment de l’ovulation, ton col de l’utérus est souple et ouvert.
Test d’ovulation – détecter l’ovulation au moyen d’un test urinaire (méthode n° 4)
Comme tu l’as appris dans l’article “Le cycle menstruel expliqué simplement – comprendre les règles, l’ovulation et les hormones en 5 minutes” , c’est l’hormone lutéinisante (LH) qui donne le signal de départ de l’ovulation. Juste avant l’ovulation, il y a une forte augmentation de cette hormone dans ton corps. Environ 24h à 36h plus tard, tu ovules. Cette nette augmentation des hormones peut être mesurée dans l’urine au moyen de simples bandelettes réactives. Il existe différents produits, qui indiquent également différentes quantités d’hormone dans l’urine et dont l’utilisation diffère légèrement. Néanmoins, je recommande plutôt des bandelettes de test LH bon marché, car l’idéal est de mesurer le matin et le soir. Tu auras ainsi besoin de quelques bandelettes de test par cycle.
Surtout si tu souhaites avoir un enfant et que tu as des cycles menstruels irréguliers, cette variante t’est en outre utile, car le test d’ovulation te permet de détecter l’ovulation imminente.
Le test d’ovulation indique l’augmentation de la LH et donc l’ovulation imminente.
Test de la salive : Reconnaître ton ovulation grâce aux cristaux (méthode n° 5)
Pendant tes jours de fertilité, l’augmentation des œstrogènes dans ton corps fait également augmenter la teneur en sel de ta salive. Si l’on observe la salive séchée à l’air au microscope, on constate juste avant l’ovulation une structure dite de fougère, une sorte de motif cristallin. Les jours d’infertilité, la structure est plutôt siliceuse. Il existe différents microscopes pour la détermination. Avec un peu de pratique, l’utilisation est très simple et, à long terme, nettement plus avantageuse que les tests LH.
De beaux cristaux de fougère dans la salive indiquent que tu es actuellement fertile.
Reconnaître l’ovulation avec d’autres signes ?
Tu observes certainement d’autres symptômes et signes qui apparaissent pendant tes jours de fertilité ou autour de l’ovulation. Ainsi, tu auras peut-être plus de plaisir sexuel ou tu te sentiras plus énergique. Ou tu peux ressentir des tiraillements dans le bas-ventre autour de l’ovulation. D’autres femmes voient leur digestion ou la qualité de leur sommeil se modifier. Observe-toi toi-même et apprends ainsi à mieux te connaître. Cependant, ces signes ne sont pas assez fiables pour être utilisés comme moyen de prévention. Un journal de cycle peut t’aider à cet égard.
Notre conseil pour la fin
Grâce à ces 5 méthodes, tu peux désormais reconnaître ton ovulation et déterminer tes jours de fertilité. Essaie de voir quelle méthode t’aide à y parvenir et laquelle te convient le mieux. C’est tout ce dont tu as besoin pour être autonome en matière de contraception ou pour tomber enceinte. C’est super, non ?
Pour que tu puisses éventuellement te référer à tes observations plus tard, je te recommande de documenter tes cycles menstruels à partir de maintenant. Je trouve toujours la méthode papier très pratique, car elle permet de tout voir en un coup d’œil. Tu peux télécharger un tableau cyclique à cet effet. Une autre possibilité créative est ce qu’on appelle une roue de cycle, où tu fais ta documentation en forme de cercle. Cette variante a l’avantage que tu peux très bien documenter d’autres symptômes. Elle présente toutefois l’inconvénient qu’une courbe de température est difficile à documenter. Une autre possibilité très simple est le suivi de cycle avec le moniteur de fertilité trackle déjà mentionné.
Qu’as-tu appris de nouveau ou que souhaites-tu encore savoir sur tes règles, l’ovulation ou les hormones ? Écris-nous un commentaire et dis-nous tout ! Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.