Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Que se passe-t-il pendant les menstruations ? Quand a lieu l’ovulation et comment fonctionne le cycle féminin ? Si tu t’es déjà posé cette question, tu es comme beaucoup d’autres femmes. Une étude de l’université de Yale a révélé que 40% des femmes étudiées ne connaissaient pas leur cycle menstruel et l’ovulation.

Tes ovules – un trésor précieux

Les deux ovaires stockent, comme dans un trésor, un bien précieux : tes ovules. Tous les ovules sont déjà présents à ta naissance. Ton corps les a formés pendant ton développement embryonnaire et ils attendent maintenant d’être utilisés. La puberté est le point de départ hormonal de ton cycle menstruel. Le moment où tes règles commencent – ce moment est aussi appelé ménarche – dépend de différents facteurs. Par exemple, de la prédisposition familiale, de la santé, de l’alimentation ou du poids corporel.

À partir de ce moment, notre histoire de cycle se déroule régulièrement. Jusqu’à ce que tu atteignes la ménopause et que tu n’aies plus d’ovulation et donc plus de règles.

Menstruation – Que se passe-t-il pendant les règles ?

L’histoire de notre cycle commence le premier jour des règles. Les saignements menstruels ou les règles sont la phase où ta muqueuse utérine est dégradée et évacuée par le vagin. Déjà pendant que tes saignements ont lieu, la patronne envoie un message hormonal depuis son bureau (ton cerveau ou ton hypophyse). (FSH = hormone folliculo-stimulante). Ton corps reçoit ainsi l’invitation à commencer son travail et à tout préparer pour un éventuel futur hôte.

Dès que la FSH parvient aux ovaires via la circulation sanguine, il s’y passe soudain beaucoup de choses. Plusieurs ovules se réveillent de leur stade préliminaire et commencent à produire assidûment des œstrogènes. Parallèlement, un “casting” a lieu dans l’ovaire parmi les petits ovules éveillés : Le corps choisit un ovule comme “reine” afin d’accomplir une tâche importante pour ce cycle. Seul cet ovule “choisi” continue à se développer au cours de la phase suivante et finit par oser le grand saut de l’œuf. Tous les autres ont déjà rempli leur rôle et se reforment plus tard.

Pendant les menstruations, ton corps produit encore de la FSH pour donner le coup d’envoi d’un nouveau cycle.

Phase folliculaire – estradiol et formation de la muqueuse

Les œstrogènes (surtout l’estradiol)produits par les ovaires ont un effet activant et constructif sur ton corps. Ainsi, sous l’influence des œstrogènes, la couche supérieure de la muqueuse se reconstitue dans l’utérus. Dans le palais de l’utérus, la grande préparation pour une réception importante commence maintenant. Un coin câlin confortable avec des canapés, des couvertures et des coussins est prévu et mis à disposition.

Les cellules muqueuses du col de l’utérus (cervix) produisent une sécrétion sous l’influence croissante des œstrogènes et la libèrent dans le vagin. Ces sécrétions cervicales contiennent de nombreuses substances puissantes et précieuses et modifient également le milieu vaginal. Tu es d’autant plus fertile que ton corps produit une grande quantité de cette glaire cervicale liquide et filante. Dès que les rois (spermatozoïdes) arrivent dans le hall d’accueil (vagin), cette boisson énergisante à base de glaire cervicale vous est fournie. Plus celui-ci est liquide et filable, plus il contient de substances puissantes. Les rois peuvent ainsi poursuivre leur chemin jusqu’à l’ovule en toute simplicité et avec plus de force.

Plus la glaire cervicale est fluide et filante, plus tu es fertile en ce moment.

L’ovulation – les jours fertiles

Comme ta patronne dans le cerveau n’est pas directement sur place pour l’organisation de la réception, elle est constamment informée de l’état actuel des hormones : l’estradiol parvient au cerveau via le sang. Ainsi, la cheffe sait quand tout est prêt et quand le grand moment est venu de donner le coup d’envoi.

Le cerveau sécrète alors une autre hormone qui déclenche l’ovulation. L’hormone lutéinisante (LH) donne le feu vert à l’ovule pour qu’il se mette en route, l’ovulation a lieu. L’ovule se détache de l’enveloppe qui l’entoure et se déplace dans les trompes de Fallope en direction de l’utérus. C’est à ce moment-là que la glaire cervicale est la plus fluide et très filante, ton vagin est peut-être aussi très humide au toucher. Et tu es très fertile.

Décide toi-même si tu veux utiliser un moyen de contraception ou tomber enceinte.

La phase lutéale – progestérone et nidation

L’enveloppe de l’ovule, désormais vide, produit alors une autre hormone – la progestérone – afin d’effectuer d’autres préparatifs pour l’éventuel hôte. Il initie une transformation de la muqueuse utérine, de sorte qu’une nidation serait possible. De plus, la progestérone augmente légèrement la température de ton corps. Voici ce que tu peux observer lors de l’observation du cycle avec la méthode sympto-thermique . La production de glaire cervicale diminue et se modifie, tout comme le milleu vaginal. La maturation d’autres ovules est empêchée. Tous ces effets sont également mis à profit par la pilule, qui est composée de progestérone synthétique.

Ton corps tout entier et le palais de l’utérus sont donc maintenant chauffés. Après tout, le futur invité doit être bien au chaud. Les canapés, coussins et couvertures mis à disposition sont maintenant confortablement disposés dans le coin câlin. Comme la production de glaire cervicale est arrêtée, il devient également impossible pour les spermatozoïdes de survivre plus longtemps, car ils sont privés de la boisson énergétique. Tout est donc prêt pour accueillir l’éventuel futur invité, qui restera peut-être environ 9 mois au palais.

A partir de là, il y a deux possibilités : L’invité arrive et tu tombes enceinte. Ou alors, il n’y a pas d’invité – mais des saignements menstruels.

La progestérone augmente légèrement la température du corps, tu le constates également lors de l’observation de ton cycle.

Grossesse – fécondation et implantation de l’ovule

L’ovule est fécondable par le sperme dans les 24 heures environ suivant l’ovulation. La fécondation a lieu dans la trompe de Fallope. Ensuite, elle se déplace pendant environ 4 à 5 jours dans les trompes de Fallope et se divise plusieurs fois. Arrivée dans l’utérus, elle s’implante dans la muqueuse et la nidation est terminée.

Dans ce cas, la reine (ovule) a rencontré et invité un roi (spermatozoïde) bien affermi peu après son grand saut. Dans la trompe de Fallope, cette fécondation a donc donné naissance à une petite princesse ou à un petit prince. Celui-ci se déplace maintenant pendant plusieurs jours à travers les trompes de Fallope jusqu’au palais de l’utérus. C’est là qu’elle frappe, par une sécrétion de l’hormone de grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine HCG. Le petit prince ou la princesse fait son nid et s’installe confortablement dans le palais utérin. Le corps reçoit alors l’information qu’il doit continuer à produire de la progestérone pendant 12 semaines supplémentaires à partir de maintenant. Le palais reste donc bien au chaud en attendant. Ensuite, le placenta de l’enfant produit de la progestérone jusqu’à la fin de la grossesse.

Menstruation – Un nouveau cycle menstruel commence

Si l’ovule n’est pas fécondé, il se dissout après environ 10 à 14 jours. La production de progestérone s’arrête et l’effet sur ton corps disparaît. Ta température corporelle baisse donc à nouveau légèrement, ce que tu peux également observer avec la méthode symptothermique. Ta muqueuse se dégrade et s’écoule par le vagin sous forme de règles ou de menstruations.

Parfois, pour diverses raisons, aucun prince ou princesse ne se forme. Dans ce cas, aucun invité n’apparaît dans le palais malgré un aménagement confortable et accueillant. Si ton corps s’en rend compte au bout de deux semaines environ, tout sera à nouveau rangé et mis en valeur dans le palais.

Et pendant que cela se produit, la patronne envoie une nouvelle invitation ou demande au corps – sous la forme de FSH…. encore et encore, jusqu’à ce que soit un invité arrive, soit le dernier ovule se soit mis en route et que tu arrives à la ménopause.

Notre conseil pour la fin

Tu as maintenant appris beaucoup de choses sur ton cycle menstruel, ses différentes phases et tes hormones. Tu es maintenant prête à observer de plus près ton propre cycle et à reconnaître tes jours de fertilité. Tu peux utiliser ces connaissances pour tomber enceinte ou pour utiliser une contraception sans hormones. Tu as déjà appris à connaître certains indices de ta fertilité, comme les changements de température ou la qualité de ta glaire.

Qu’as-tu appris de nouveau ou que souhaites-tu encore savoir sur ton cycle menstruel, l’ovulation ou les hormones ? Écris-moi un commentaire pour me le dire ! Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *