trackle moniteur de fertilité & méthode symptothermique

La méthode sympto-thermique est la base du fonctionnement du moniteur de fertilité trackle : trackle est basé sur cette méthode scientifiquement bien étudiée. Il permet de déterminer l’ovulation et les jours fertiles sur la base de règles étudiées. Pour cela, tu observes la texture de ta glaire cervicale et tu prends ta température corporelle de base. Ce double contrôle permet de déduire à quel point tu es fertile en ce moment.

Il te faudra un peu de pratique et d’expérience si tu veux évaluer toi-même ces observations à l’aide des règles du planning familial naturel (PFN). Dans ce cas, trackle peut t’aider :

Le moniteur de fertilité trackle digère la méthode symptothermique et simplifie ainsi considérablement son utilisation pour toi.

Courbe de cycle NFP trackle Application

Le rôle de la température corporelle dans la méthode symptothermique

Sous l’influence de l’hormone progestérone, la température centrale du corps augmente légèrement après ton ovulation. Ce n’est que lorsque tes règles reviennent que la température de ton corps baisse à nouveau. L’augmentation de la température te permet donc de savoir si une ovulation a eu lieu.

Une mesure matinale de la température au réveil peut être très facilement influencée par différents facteurs perturbateurs, comme par exemple un faible sommeil, mais aussi la consommation d’alcool ou d’autres facteurs. Les mesures de la température corporelle à la surface de la peau sont également sujettes à des perturbations telles que les différences de température ambiante. Le moniteur de fertilité Trackle utilise donc la mesure de la température vaginale pendant la nuit. Cela donne des valeurs de mesure très précises et simplifie l’évaluation selon les règles de la méthode symptothermique. Mais avec trackle, tu n’as de toute façon pas besoin d’évaluer toi-même les données, il le fait pour toi.

trackle mesure ta température corporelle de base la nuit

Tu portes le capteur trackle dans ton vagin pendant la nuit et il mesure ta température corporelle centrale à intervalles réguliers. Le matin, en te levant, tu n’as donc pas besoin de penser à prendre ta température. Tu peux faire la grasse matinée, travailler en équipe ou te lever brièvement la nuit, par exemple pour tes enfants – et le moniteur de fertilité trackle mesure quand même de manière fiable.

Une fois levé, retire le capteur trackle de ton vagin et place-le dans sa boîte de rangement. Ici, il passe du mode de mesure au mode de transmission et envoie tes valeurs de mesure au serveur en toute sécurité. Les données y sont analysées et ta température la plus basse mesurée pendant la nuit est déterminée. Cette valeur est ensuite envoyée sur ton smartphone.

Le rôle de la glaire cervicale dans la méthode sympto-thermique

Pendant la journée, c’est ton tour : tu observes la qualité de ta glaire cervicale. Cette sécrétion est produite sous l’influence des hormones dans les glandes de ton col de l’utérus. La qualité de la glaire cervicale varie en fonction de la phase du cycle. Ainsi, la glaire cervicale est un signe important pour savoir si tu es fertile en ce moment ou si ton ovulation est imminente. Tu inscris ensuite la meilleure qualité du jour dans l’application trackle.

Comment la glaire cervicale change-t-elle ?

Plus tu es fertile en ce moment, plus ta glaire cervicale sera fluide et filante. La qualité autour de l’ovulation favorise le déplacement des spermatozoïdes, comme une petite potion magique. Après l’ovulation, la glaire cervicale redevient plus épaisse, plus crémeuse, plus grumeleuse ou disparaît. Avec un peu de pratique, tu pourras rapidement constater les différences. L’application trackle t’aide à le faire en te suggérant des observations possibles.

Planification familiale naturelle (PFN) avec le moniteur de fertilité trackle

À partir de ces deux valeurs – ta température corporelle de base et la qualité de la glaire cervicale – trackle calcule maintenant ta fertilité à l’aide des règles scientifiquement étudiées de la méthode sympto-thermique. L’évaluation s’affiche ensuite sur l’application.

Le double contrôle des deux valeurs de fertilité augmente la sécurité de la méthode.

Le moniteur de fertilité trackle rend donc la méthode symptothermique très simple et sûre pour toi. Pas de mesures perturbées ou d’erreurs d’évaluation, car trackle s’en charge pour toi. Donc vraiment sûr. De plus, l’observation te permet de mieux connaître ton corps et ton cycle menstruel. trackle te dit à tout moment si c’est un jour fertile ou non. Les jours fertiles, tu utilises en plus un préservatif ou un diaphragme comme moyen de contraception. Ou tu renonces au sexe.

Si tu souhaites tout de même tomber enceinte plus tard, tu connais déjà très bien ton corps et ta fertilité. C’est très important, car tu n’es fertile que quelques jours par cycle. Tu n’utilises alors simplement plus de contraception lors des rapports sexuels pendant la période fertile.

À qui s’adresse la méthode sympto-thermique ?

Cette méthode convient à toutes les femmes :

  • les femmes qui souhaitent mieux connaître leur cycle menstruel et leur corps
  • en cas de cycles menstruels courts, longs ou irréguliers ou encore de SOPK
  • Si tu veux une contraception sûre sans hormones
  • ou si tu veux utiliser la méthode pour soutenir le désir d’enfant
  • Peu importe l’âge que tu as
  • Même si tu travailles en équipe ou si tu allaites, la méthode sympto-thermique peut être utilisée.

Donc pour toi aussi.

Bildquellen

  • trackle zykluskurve nfp: © https://www.trackle.de